top of page

Organiser un covoiturage

( ou co-trainage ) 

Vous n'avez pas de raterie à proximité. Vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer pour aller chercher votre raton. 
Aucun soucis. Il est possible d'adopter partout en France avec un merveilleux système. Le covoiturage. 


Zoom sur un système très utilisé dans le monde ratouphile. 

2013-03-27 15.58.24.jpg
  • Le covoiturage, kézako ?

 

Le covoiturage est un service gratuit ou payant où un conducteur effectuant le trajet pour x raison, vous prendra au passage. Le plus grand site de proposition de covoiturage reste Blablacar. Le covoiturage animalier est assez différent du covoiturage basique puisque seul l'animal voyage.
 

Exemple : Vous habitez Paris, votre rat est à Nancy. Au lieu de faire l'aller-retour Nancy/Paris, votre rat sera installé en boite de transport et déposé par la personne de Nancy au covoitureur qui vous le déposera à Paris.

 

  • Comment bien organiser votre covoiturage.

Au Cerisier, c'est à vous d'organiser votre covoiturage. Mais pas de craintes, tout les conseils dont vous aurez besoin : 
 

 - Tout d'abord, renseignez vous sur le lieu d'habitation des autres adoptants. Certains d'entre-eux font peut être le voyage jusqu'à la raterie et pourront vous amener votre raton au passage , vous le rapprocher ou vous pourrez partager les frais du covoiturage. 
 

- Anticiper au moins deux semaines à l'avance votre covoiturage. 

 

- Demandez les disponibilités de la raterie afin qu'elle puisse, elle aussi s'organiser pour vous aider au mieux. Ne valider JAMAIS un covoiturage sans sa confirmation. 
 

->  Via Blablacar :

​

Depuis 2016, Blablacar a décidé de ne plus autoriser le voyage seul d'animaux. Si c'est un frein pour les rateries et les adoptants, ce n'est pas quelque chose impossible à contourner. 

​

Parfois, un logo d'animal interdit est apposé sur le profil de la personne. N'hésitez pas à poser la question car il est souvent interdiction pour les chiens, les chats qui prennent beaucoup de place. 

 

Demandez tout simplement s'il accepterait de covoiturer un rongeur jusqu'à la ville demandée. Préférez le terme rongeur  plutôt que rat qui peut bloquer la personne. Si la réponse est positive, vous pouvez réserver. 

 

Vous aurez accès au numéro de téléphone de la personne. N'hésitez pas à le remercier de ce service, tout en indiquant le numéro de la personne qui déposera le rat afin de pouvoir établir un lieu de rencontre. 
​

Il existe certains sites qui acceptent plus facilement les covoiturages animaliers solo. 
- c
ovoituragelibre.fr

- http://animaux.karzoo.fr/


- > Via d'autres sites FB :

​

Lisez bien le règlement. Certains groupes n'acceptent pas les demandes mais seulement les propositions de covoiturages.

Voici quelques différents groupes Facebook pour vous aider dans votre recherche.

"Propositions de covoiturages" 

"Routiers solidaires"

"Covoiturage animalier"
 

Soyez le plus précis possible, sans trop en demander. Pensez que c'est un service, qu'ils ne sont pas obligés.

Un "Merci", "s'il vous plait " c'est la moindre des choses. 
Exemple : Bonjour, Je recherche un covoiturage  ou cotrainage pour emmener un rongeur de Ville A (Département ) à Ville B ( Département ) à partir de telle date . Le rongeur sera dans sa boite de transport, vous n'aurez pas à vous en occuper. )

Lorsque vous avez trouvé le covoiturage, renseignez-le sur votre post. Parfois, une personne voudra peut-être également en bénéficier. N'oubliez pas non plus de demander s'il y a des frais à partager. 

 

  • Les précautions à prendre.
     

- Evitez les covoitureurs fumeurs. Si leur voiture est un aquarium de fumée géant, ce n'est pas très sain pour votre rat ( ni pour vous d'ailleurs ! )

- Votre rat a besoin d'une boite de transport. Vous pouvez envoyer une des vôtres à la raterie, ou la raterie peut vous en vous fournir une neuve pour vous qu'elle vous la fera payer à prix coûtant bien évidemment ! 

- Relancer la personne la veille du départ. C'est toujours plus sécurisant pour lui et pour vous.

- Expliquez bien au covoitureur de ne pas ouvrir la boite pour éviter les fuites, et qu'il n'y aura vraiment pas à s'en occuper. 

​

​

  • Voyager en train

​

- Pour avoir les meilleurs tarifs possibles, anticipez au maximum ( Attendez la naissance des bébés quand même ! ).

Il existe des services en bus, comme Ouigo/Ouibus ou Flixbus, beaucoup moins cher que pour le train.

- Prenez un gros sac de courses où vous mettrez votre boite de transport avec la litière, un dodo ainsi qu'un morceau de concombre ou de pastèque pour l'hydratation et la faim. Prenez également une serviette à mettre au dessus de la boite, s'il fait froid.

​

NB : Pour un voyage en train, la SNCF est assez floue sur le sujet. Sur 3 contrôleurs, aucun ne m'a dit la même chose.  La communauté ratouphile a donc testé pour vous : la boite de transport dans un sac de course suffit. Vous le mettez sous vos jambes, et hop. Pas besoin de billet. 

​

​

A l'heure actuelle, le Cerisier a organisé  plusieurs covoiturages, dont certains de milliers de Km.
La distance n'est pas censé être un frein à l'adoption. 

 

 


Nancy- Bordeaux ( aller-retour ) 
Beauvais - Bordeaux 
Montpellier - Goteborg ( Suède ). 

Nancy- Paris
Nancy - Lille 

Nancy- Amiens 

Nancy - Rouen 

Nancy Marseille ( Aller-retour ) 

Nancy - Strasbourg
 

13900941_10206570767768020_930908704_n_e
bottom of page