top of page

Miracle et Optimisme

07072016-P7070202.jpg

J'ai souvent lu " Vous êtes pas vétérinaire, il sait mieux que vous " . Je répondrais ceci : Oui en théorie. Il trouvera la maladie que votre rat a. Il peut vous dire qu'un rat peut vivre seul, car c'est vrai il peut, mais il ne sera pas heureux. Il pourra vous dire si votre femelle est apte à porter physiologiquement et physiquement, il ne vous dira pas si c'est le meilleur choix par contre, car certains ne savent même pas que des élévages particuliers existent.

 

Mon véto avait un rat seul, qu'il emmenait partout quand il était jeune. Et il y a deux ans, je lui ai donné des documents sur la tumeur pituitaire suite à une discussion qu'on avait eu sur les tumeurs à la con. Comble de l'ironie, j'ai été la première à la clinique à devoir tester ce traitement bien méconnu à l'époque, parce que oui, la recherche médicale ça peut aller très vite mais il y a deux ans, le traitement à la cabergoline n'était pas connu, du moins à ma clinique.

 

On est très nombreuses à parler à nos vétos, et en plus de ça .. ils nous écoutent souvent. Certains vétos sont persuadés que les césariennes chez le rat sont rares ( peut être parce que seuls les avertis vont chez le vétérinaire lors d'une mise bas ) alors parfois il faudra un peu forcer surtout lors des urgences, en disant que non ça ne peut pas attendre le lendemain, pour avoir un médicament un peu plus fort, pour faire une césarienne pour une mise bas compliquée. Votre véto est certainement un très bon véto, mais parfois vous avez un doute et c'est CE doute qui pourra peut être sauver votre rat.

Il faut savoir que j'aime beaucoup mon vétérinaire NAC mais il a un GROS défaut. Il est pessimiste. tout le temps ( même son collègue mon Véto Chat me l'a dit ^^" ). Enfin, il est pessimiste. Si je l'avais écouté, aujourd'hui j'emmenais Yuna pour son dernière voyage sauf que ça ne s'est pas passé du tout comme ça. 

 

Mardi, j'ai fais quelque chose que je déteste faire. Je suis allée contre un avis médical. Je ne le fais pratiquement jamais parce que j'ai confiance en mon vétérinaire et ses diagnostics. Je crois que c'est arrivé deux fois et pour le même diagnostic en plus de ça !  Preuve, il avait bien décelé une tumeur pituitaire là où j'aurais pensé que c'était un AVC. Il est compétent sans aucun doute là dessus. Mais il est pessimiste, et comme il est pessimiste quand je lui ai demandé après 5 jours de traitement de cortisone, si la cabergoline aurait un effet, il a été catégorique : "ça ne marchera pas".

J'ai fais chier les copines avec mes " je tente ou pas ". J'ai demandé à droite et à gauche jusqu'à ce qu'une personne me dise qu'elle avait tenté alors que l'oeil de son rat était très gros et qu'elle marchait de travers. Pile les symptômes de Yuna. Puis une autre amie (et adoptante ) m'a dit " j'ai de la Cabergoline à la maison. Viens si tu veux ". ( Ce qui est ironique, c'est que un an et demi plus tôt c'était moi qui lui avait donné le reste de ma Cabergoline qui n'avait pas marché avec Dièse )  J'avais ce sentiment de devoir essayer pour ma Yuna, égoïstement pour moi et mon chéri. Je me devais d'essayer pour être certaine qu'il n'y avait plus rien à faire. Et puis merde, je serais optimiste pour deux. Ca marchera. Point. 

Après 80km, un p'tit coucou à Lara en plus de ça, un p'tit flash de Radar ( non cherchez pas, c'est forcément pour ma pomme --" ), j'arrive avec le p'tit comprimé. 12h plus tard, Yuna n'avait plus la tête qui penchait. Elle se déplaçait de plus en plus. Larmes de joie et petits bonds ! 

​

Yuna est passé en 3 jours, de rate qui ne mange que du mou, à s'hydrater à la seringue, à rester dans son coin, et marcher en crabe le peu qu'elle marche à Yuna qui vient à la cage, qui pousse Woodan pour avoir accès à la gamelle, qui grimpe sur mon épaule pour me faire des bisous. 

Alors non. Je suis pas vétérinaire. Je n'ai jamais dis que je l'étais. J'ai juste un instinct assez fort pour savoir quand ça va pas, de l'expérience dans les trucs les plus pourris possible, des copines qui ont de l'experience complémentaire à la mienne parfois, et surtout mon optimisme. Je ne sais pas si la Cabergoline marchera longtemps mais elle m'a rendu ma Yuna et sa joie de vivre. Je ne voulais que ça. Alors on va croiser les doigts très fort pour que ça continue parce que je ne suis pas prête du tout à la laisser partir. 

Aujourd'hui, j'ai vu mon vétérinaire Chat, et il m'a dit qu'on dirait pas qu'elle avait une TP. Rendez vous dans un mois pour voir l'évolution (positive forcément !) et voir si on peut s'attaquer à l'opération de ses tumeurs mammaires. 

Un merci particulier à Léa & sa Maman pour la Cabergoline. Ce serait bien que ce soit la dernière fois qu'on fasse ce genre de truc. A Lara Croft de m'avoir fait sourire l'espace d'une tornade , A Johane, Marie & Jemma qui comme à chaque fois sont là à m'écouter faire un monologue de conscience . A Alison et Margot pour le nuage d'espoir qu'elles m'ont envoyés par leurs messages et experiences . A mes Vétos qui liront jamais ce post mais on sait jamais, qui font preuve quand même de pas mal de patience avec moi ! A Isa, puisque c'est aussi un peu grâce à elle que j'ai pu commencer le traitement si tôt ;). A Doudou, Lily, Dièse, Taka et tous les autres rats qui ont eu cette merde reconnaissable. Et surtout ma Yuna qui vivra au moins encore 2 ans. <3

 

Edit : Yuna a vécu 8 mois de plus. Elle est décédée sur la table d'opération d'une opération peut être trop longue et fatigante. 

bottom of page