top of page

Chaque fois qu'il neigera dehors, pense à moi.

22 FEVRIER 2013 - 3 MARS 2016

MDR Akali

Tu as été la paix dans ma vie de guerrier.

Tu as été le coup de foutre le plus rapide de ma vie. 2 jours de vie et je savais que je te voulais toi et toi seule. Mon petit mouton, ma pelote de laine blanche. J'ai eu du mal à t'intégrer. Tu ne voulais pas te soumettre à Lilith, et il faut dire qu'elle n'aimait pas ça. Tu aimais t'enerver sur la douce Cérès, qui avec une patte te disait d'arrêter.

Puis pendant mon absence, Papa a essayé de t'intégrer à son tour. Je me souviens de la photo qu'il m'a envoyé de toi avec tout le monde en tas contre toi. Toutes avaient décidé qu'il était temps que tu sois acceptée, avec tes défauts. Nous n'avons pas été très proche tout de suite. Tu n'aimais pas vraiment les câlins, tu préférais suivre Lilith dans ses bêtises. Elle t'as montré comment sortir de la cage sans se faire prendre, mais tu n'étais pas aussi discrète qu'elle. Puis tu as grossi, et tu ne pouvais plus partir de la cage du tout, sans que la porte soit ouverte.

 

Tu as commencé à vieillir et Lilith aussi Tu as essayé ce jour là de prendre la dominance, Lilith n'était pas de cet avis, et t'as troué partout sur ton corps. Par chance, ce n'était pas profond. Le vétérinaire t'avait fait quelques tontes pour voir. On aurait dit une pouilleuse, toi qui a toujours eu ce poil rex touffant-touffu. 
Et tu m'as fais ce premier et seul abcès. Vidage à la main. Tu as aimé nos câlins, et tu passais plus de temps en sortie à venir nous voir, et à te faire câliner. Puis Lilith est partie, suivi d'Aêlis, et de Panthéra. Puis Galaxie, et Dièse. De la 2e génération il ne restait que toi. Tu as pris la place de chef, mais tu as toujours été douce; Un retournage et hop, pour toi elle savait que tu étais le chef. Je ne t'ai jamais entendu te disputer, sauf avec Arobase, qui aimait bien ta place quand même que tu lui as cédée gentiment dès que tu as commencé à décliner. 

Ton maternage, puis ta première tumeur a suivi de près la deuxième, inopérable. A deux ans et demi. Alors on profite, tu te rapproches de plus en plus de moi. Tu as tes habitudes, l'heure du repas, mettre ton nez près des barreaux quand tu as envie d'un câlin, et surtout ta passion pour le lavage. Tu me lavais et relavais des heures entières, devant des films ou des séries. Ta deuxième passion c'était le desherbage et la décoration d'intérieur. Tu me faisais des trous dans les hamacs, et dans le drybed. Surtout le drybed.

Je ne veux pas parler de ta fin de vie. De ton amaigrissement, et tout ce qui en a suivi. Mes larmes, mes implorations, et ma culpabilité, même si au fond on sait que je n'aurais rien pu faire de plus. Je préfère me rappeler que tu as été là pendant 3 ans, que je t'ai aimé tout ce temps, et que cet amour tu me l'auras rendu au centuple. 

 

Tu as vécu 3 ans et dix jours. C'est beau. 
J'aimerais que cet âge là soit tellement normal. 
Mon Akali, ma boule de poil. Où que tu sois, tu me manques tellement. 


 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page