top of page

Ce qu'on oublie de dire lorsqu'on fait une portée

21052016-P5211561.jpg

C'était la toute première portée du Cerisier.
La première d'une longue série, très longue série.

​

​

Je m'y étais préparée. J'avais lu et relu tout ce qu'il fallait savoir : Les signes qui inquiètent, acheter tout le matériel et tout ce qu'il fallait faire et ne pas faire au cas où que ça se passerait mal. J'avais appelé ma clinique vétérinaire au cas où et réquisitionner la voiture, préparer une webcam et une installation pour tout surveiller.

 

Et pourtant, je me suis rendue compte du fossé, que dis je de l'océan qui sépare théorie et pratique. Maintenant que tout s'est bien passé, que tout les ratons ont été adoptés et sont en très bonne santé, je vais vous dire tout ce qu'on ne vous dit pas lors que vous choisissez de faire une portée.

 

  • Plus rien n'est sous votre contrôle. Il vous faudra beaucoup de patience, de second degré, de sang froid et surtout un coeur pas trop mou .. en théorie. Vous connaissez, dans les films d'action où le héros dit " ne regarde pas en bas " alors que le gars est pendu dans le vide ?. Et bien, sur le gars à qui il dit ça regarde en bas bien entendu. C'est pareil avec le stress. " Ne stresse pas " . Sauf que de la saillie à l'adoption ( et encore même après .. ), tu sers les fesses, tu respires qu'à 3% . 

​

​

  • On ne vous dit pas à quel point on peut être maso de faire une portée sans que la facilité de transport soit pris en compte.     Après avoir bataillé pour trouver un fiancé à Arya, entre désistements, décès inattendus et poisse intersidérale, nous avons trouvé un amoureux des plus parfaits. ALC Moka. Il fallait trouver un moyen pour le faire venir jusqu'à Nancy. 1000 km. 1014Km pour être exacte. Alors je rigole un peu quand on me dit que c'est trop loin pour adopter. Parce que oui, on l'a fait. Deux fois même. Nous avons mis notre réseau ratouphile sur le coup et c'est une amie des ARA qui nous a fait le trajet Bordeaux-Paris pour l'aller et je suis allée le réceptionner à Paris en squattant chez Etoile. Parce que les partenaires ça sert à ça aussi !

​

  • On ne vous dit pas que vous douterez de tout, même ce que vous connaissez par coeur ; vous aurez besoin de le vérifier pour être vraiment sûr : le déroulement d'une saillie, le poids d'une rate en gestation, comment reconnaître un mâle d'une femelle à la naissance. Un coucou à Etoile, avec qui à 2h du matin " Je sais pas si c'est une contraction. J'crois pas, attends je regarde. Non elle baille. Non, ça va elle .. non j'crois que c'est juste les bébés qui bougent dans son ventre " .

​

  • On ne vous dit pas que vous n'appellerez les jours que par J1 - J2 ect. et que vous n’arrêterez pas de compter pour savoir quand tombera le 22e jour, à partir du quel vous serrez les fesses très fort en croisant les doigts " pourvu que ça aille vite et bien ". Vous êtes prête à emmener votre rate sous le bras, en pyjama et avec des cernes dignes d'une poche de kangourou.  

​

  • On ne vous dit pas à quel point vos émotions sont décuplées et que la moindre chose vous fait, pleurer de joie, devenir un marshmallow vivant ou au contraire vous énerve au plus au point. Vous donnez votre patience dans cette portée, vous ne pouvez pas en avoir ailleurs. C'est comme ça que j'ai pleuré lors de la saillie d'Arya, à la naissance, à la première têté car lorsque les portées autour de vous sont un peu des catastrophes ambulantes, le fait que votre première portée se soit bien passée vous soulage. C'est aussi comme ça que je m'énerve après des gens qui font n'importe quoi avec leur rat et que je leur fais remarquer avec plus ou moins de diplomatie.

​

  • On ne vous dit pas qu'à chaque fois qu'on est super fiers de nos adoptants qu'on a choisit après un questionnaire qui ferait pâlir la Gestapo. Non en vrai, j'déconne, c'est pas aussi horrible que ça xD. Surtout quand on reçoit des demandes de gens qui nous prennent un peu pour des jambons et qui pensent qu'on le voit pas, ceux qui nous font perdre notre temps, ceux qui envoient des demandes à toute la communauté ratounesque pour avoir THE raton de la couleur qu'ils veulent, ceux qui envoie une liste avec la couleur qu'ils souhaitent comme ci on décidait réellement des couleurs qu'on aurait. On est fier des rescapés, et surtout on espère qu'ils resteront de bons adoptants tout du long de leur vie.

​

  • On ne vous dit pas aussi que ça prend du temps de gérer les adoptants, les demandes, les questions, les questionnaires, les soucis de dernière minute. les préférences des uns et des autres. Parce que oui, lorsque vous êtes une raterie vous savez que certains adoptants ont un coup de coeur pour un rat en particulier et que c'est ce même rat qui fait bondir votre p'tit coeur, ou bien à celui d'un adoptant qui est avant lui. C'est l'jeux ma pauv' Lucette, mais ça n'en fait pas moins que c'est quand même embêtant de ne pas pouvoir (parfois) contenter tout le monde. Ceci dit, si on s'écoutait on les garderait tous nos p'tits ratons !

​

  • On ne vous dit pas qu'on s'inquiète pour tout. Une contraction pas trop visible, La maman qui dort trop, qui est trop speed, qui mord les barreaux, qui mange beaucoup ou pas assez. Votre coeur qui s'arrête quand vous la voyez faire de l'équilibre sur la porte de la cage avec ses ratons gigotants dans son ventre ou qui grimpe dans la cage tête en bas. Puis quand les ratons naissent, d'en voir un, un peu à part, de voir qu'un grossit moins que les autres, d'avoir un poc sur la tête. On stresse pour tout et rien, et ce, tout au long de la vie du raton. 

​

  • On ne vous dit pas que certaines d'entre nous font des nuits blanches pour être certaines de pas louper la mise bas, de peur que des choses se passent mal, que notre plus grande peur, c'est de se tromper sur un sexe, que trop de rats se ressemblent et qu'on donne le mauvais rat au mauvais adoptant. On fait aussi des rêves ou plutôt cauchemars où on mélange tout nos rats, qu'on a pas assez de cage, que les bébés naissent déjà tout poilus ou alors rikiki, que je puisse voir au travers du ventre d'Arya. Oui tout ça sont des rêves vécus et non, ça va, j'me sens bien.

​

  • On ne vous dit pas, que les frais d'adoption ne couvriront certainement pas tout les frais de la portée. Et oui, les ratons mangent beaucoup et font beaucoup caca. Ils cassent leurs jouets, voir la cage de maternité plus souvent qu'on ne le pense. L'aller et le retour du Papa, peuvent aussi coûter un rein. Autant dire qu'on fait pas de bénéfices sur nos portées pour celles qui se cassent un minimum la tête.

​

  • On ne vous dit pas, que prendre des photos des ratons est un véritable sport national. Surtout quand la maman décide de déménager le nid, et les ratons pendant la séance photo, qu'elle veut absolument se glisser sous le décor, ou avoir des câlins là maintenant tout de suite, que les bébés se barrent là où ils veulent, sauf là où ils veulent être, qu'on devient très auto-critique, et que la luminosité est rarement avec nous. Et surtout ça prend du temps. Entre les photos, les traitements et le tri, puis l'hébergement ça prends facilement 2h. Oui oui 2h.

​

  • On ne vous dit pas qu'on compte de 1 à 11 ( nombre limité par le nombre de ratons ), au moins 40 fois par jour de peur d'en perdre un au passage et lorsque ça arrive, on ne respire plus jusqu'à ce qu'on le retrouve sous la maison qui était juste derrière nous. 

​

  • On ne vous dit pas que les covoiturages c'est chiant aussi pour nous parce qu'il faut que la personne soit d'accord pour transporter des rats sans nous, que la date et l'heure concorde avec nos emplois du temps respectifs et que non me lever à 6h du matin pour emmener un raton à l'autre bout de la ville, c'est pas ce que j'aime le plus, mais qu'on le fait parce que c'est pour la bonne cause. 

​

  • Mais surtout, on ne vous dit pas à quel point vous vous attacherez à ses boules de poils dès leur naissance, que le moindre fait nouveau qu'ils feront, vous aurez envie de le dire à tout le monde, voir prendre une vidéo, que vous connaîtrez leurs goûts, leurs manies et des petites différences que seul vous verrez, Vous vous attacherez, beaucoup trop et lorsque vous les emmènerez rejoindre leur famille, la boule au ventre, la seule préoccupation que vous aurez c'est " j'espère qu'ils vivront longtemps et bien, et qu'ils seront de bons ratons. "

 

 

Parce que ce sera votre raton, mais ça restera un tout petit peu le nôtre dans notre coeur, 

​

​

​

bottom of page