top of page
decoratif-fond-d-39-aquarelle-dans-les-t
decoratif-fond-d-39-aquarelle-dans-les-t

Il était une fois un Cerisier

​

Le Cerisier est une raterie familiale, basée sur l'amour et le respect des rats. Nous cherchons toujours à faire au mieux en alliant le contact avec les humains qui les adopteront, notre temps et nos convictions.

Bien que les premières ébauches d'un plan datent de 2013, la première vraie portée annonçant l'ouverture de la raterie a eu lieu le 22 mai 2016. 

​

 

P8030242.jpg

Le début de la raterie

​

A force de voir mes rates mourir les unes après les autres bien trop tôt , je me suis demandé si il n'y avait pas quelque chose à faire pour qu'elles puissent vivre un peu plus longtemps.


C'est comme cela que j'ai appris la génétique, la sélection des reproducteurs, et que je me suis rendue compte que la plupart des personnes qui se disait raterie que je connaissais étaient  dans le faux. J'ai également appris à mes dépends ce qu'était le Mégacolon, que les tumeurs étaient devenues monnaie courante et que malheureusement la situation du rat en France était catastrophique. Nous sommes passés de rats qui dépassaient aisément les 3 ans à des rats qui luttent à atteindre les 2 ans et demi sans encombre. 

 

J'ai essuyé de nombreux échecs, passé des nuits blanches à écumer les généalogies des potentiels rats. J'ai pleuré de rage un nombre incalculable de fois de voir que les gens préfèrent la facilité. Parce qu'il est vrai que quand on veut faire les choses bien,  il faut beaucoup de courage, et être ( un peu ) masochiste.

A force de voir mes rates mourir les unes après les autres bien trop tôt , je me suis demandé si il n'y avait pas quelque chose à faire pour qu'elles puissent vivre un peu plus longtemps.

Premier projet. Première foirade. Première pause
N'arrivant pas à mettre à mettre un projet en route, par un heureux hasard en 2014, on m'a mis un plan clé en main ( ou presque ), on m'avait mis un plan clé en main. Une portée de dépannage, je suis passée à une branche entière. J'ai essayé de croire à la rédemption de certaines ( ou pas ), qui m'ont prouvé qu'on ne pouvait pas changer à ce point. J'ai refusé des propositions, je me suis pris des portes dans le nez. La portée d'Arya et de Moka est née au Cerisier. Puis, Mayella a abandonné le plan, Chayam la reproduction (et on ne peut lui en vouloir après les malheurs qui lui sont arrivés ), et Etoile, ma trop fragile Etoile pour ce monde de fou n'était pas prête à prendre sa part. J'ai essayé de continuer avec Arkane mais quand ça ne veut pas ...

 

Ce plan, remanié tant de fois, trop de fois, n'est plus que l'ombre de ce que j'aurais aimé. Des rats que j'aurais voulu, et bien même des personnes que j'aurais voulu. Il y a des avantages à travailler seule, mais lorsqu'une merde tombe, c'est sur votre nez à vous. Et la peine, la rage de devoir encore chercher une solution, avec un laps de temps plus ou moins court, vous incombe. 

Aujourd'hui, ce plan ne me fait plus envie. Je n'y vois que ce que j'ai perdu pendant ses 2 années. Du temps essentiellement, et des bouts de mon cœur à chaque déception;

 

Alors, je laisse le soin à Arkane, du Domaine des Arkenstones de continuer la famille, même si je n'ai bien entendu mis qu'une seule pierre à l'édifice. 

 

​

bottom of page