top of page

Gestion d'une portée 

Mes rats sont des membres à part entière du foyer. S'ils sont issus de tout horizon (Replacement d'urgence, gros ou petit sauvetage, portée Kinder, ou portée voulue et travaillée par une raterie), je ne fréquente pas les animaleries et y adopte encore moins par soucis d'éthique. Tapez Rodent Farm sur Google pour comprendre.

Je fais le maximum pour leur apporter les soins nécessaires, et ce tout au long de leur vie. Cependant, je ne pratique pas l'acharnement thérapeutique.
 Je consulte le vétérinaire autant que nécessaire et chercherait toujours à sauver la rate avant les ratons.

 

Je ne pratique pas le Culling ; Pratique consistant à écarter les rats dont les critères physiques  ne correspondent pas à ceux souhaités. C'est pour moi, un manque d'information et de recul sur la famille et je pense que la nature sait ce qu'elle fait. 


Je n'utilise pas le Rehoming ; Pratique qui consiste à (re)placer ses rats après les avoir reproduits ( souvent en masse ) pour qu'ils coulent une retraite heureuse ailleurs . Travaillant avec de nombreuses partenaires, il m'est possible de garder un nombre gérables de rats, compris entre 6 et 10 rats. 

 

Nous avons décidé d'utiliser le plan cyclique d'Artefact et par conséquent la consanguinité travaillée, ce qui est je pense inévitable un jour où l'autre de passer par là pour travailler une famille. Le taux n’excédera pas 20%. 
 

Code Moral

 

Vulgairement appelé " Ethique "

 

 

Engagements : 

​

Conditions de reproductions. 

Tout les rats reproduits : 

  • Seront issus d'une raterie dont l'éthique est similaire à celle du Cerisier.

  • Auront une généalogie connue et un suivi correctement effectué par leurs naisseuses ou adoptants. 

  • Seront en bonne santé au moment de la saillie. Toute famille présentant une faiblesse importante, et/ou précoce, et/ou récurrente ( AVC- Tumeur Précoce - Problème respiratoire ) sera éventuellement retirée de la reproduction après consultation externe auprès des partenaires. 

  • N'auront pour les femelles qu'une seule portée et pour les mâles deux portées maximum sauf cas exceptionnel.

  • Ne sont pas agressifs

​

Chez le mâle :

  • Il devra avoir 12 mois au moment de la naissance des ratons. Sauf cas exceptionnel. Le tout afin d'avoir un recul minimum sur la fratrie de celui ci et des ses ascendants. 

  • La dominance n'est pas rédhibitoire, mais un mâle trop agressif pendant son adolescence ou bien trop dominé sera écarté de la reproduction. 

  • Un rat mâle n'a pas de poids prédéfini malgré ma préférence pour les mâles pesant au moins 500g. 

​

Chez la femelle : 

  • Elle ne sera pas saillie avant ses 5 mois et après ses 8 mois afin de faciliter la mise bas et devra peser au minimum 250g dans l'harmonie du corps.

  •  J'aspire à avoir des rats bien dans leur tête & manipulables. La femelle ayant la responsabilité des nouveaux nés pendant leur 5 premières semaines de vie, je pense que les rats agissent en premier lieu par mimétisme. J'aimerais donc que la femelle ait un caractère doux & assez proche de l'Humain.

​

Avant la saillie

  • Aucun risque sanitaire ne sera prit pendant une durée de 15 jours à 3 semaines avant une saillie et ce tout le long de la portée. Pas de visites d'animalerie. Pas de visite de ratouphiles inconnus. Pas d'intégration de rat à domicile. J'attends de l'adoptant du mâle, la même ligne de conduite. 

​

Pendant la période de saillie.

​

  • La femelle peut se déplacer ou bien le mâle peut venir à la maison, les deux avec des copains de cage. La saillie se fait sous surveillance pendant les chaleurs.  Le retour du mâle ou de la femelle se fait après confirmation potentielle de la gestation ( non retour de chaleurs ).

  • La femelle reste avec ses copines jusqu'au début de 21ème jour. Sauf si stress intense de la future maman. La cage est transportée dans un endroit calme, sous surveillance webcam. Du sopalin, une cage et une alimentation adaptée est donné à la rate gestante. 

  • Mon vétérinaire est prévenu de la date de mise bas, et je m'engage à respecter le 8-4-2 sans restriction d'heure ou de budget. 

​

A la naissance : 

​

  • Je m'engage à respecter les envies de la maman, au niveau des sorties mais également du pelotage de ratons.

  • Jusqu'à l'ouverture des yeux, les ratons sont en cage de maternité, manipulés le plus possible. 

  • Je donnerais des nouvelles régulières aux adoptants, avec photos ou vidéo à l'appui au moins une fois par semaine. 

  • La maman sera sortie aussi souvent qu'elle le demande en compagnie des copines.​

  • Dès l'ouverture des yeux, les bébés rencontreront les copines de cages. L'intégration dans la grande cage se fera suivant le tempérament des rates. 

  • Ne souhaitant pas avoir les deux sexes à la maison, la séparation se fera à l'ouverture vaginale des femelles et les mâles seront adoptables à partir de cette date. 

  • Il sera possible d'adopter des petites Cerises à l'âge de 6 semaines, si celles ci ne passent pas la phase d'intégration seule. Soit vous adoptez par deux et procéder à la quarantaine que l'on connait ou vous pratiquez la quarantaine stricte 15 jours avant adoption afin de pratiquer une intégration quelques jours après l'arrivée du/des raton(s). 


 

Photo : Havre de Celewaren. Portée Clematis x Cupidon. 

 

bottom of page