top of page

Je te pouiquerais toutes les étoiles du Ciel. 

MDR Kôno

Dextérité et Habilité. Quand on te connait, on pourrait en rire. 

4 AOUT 2014 -  25 octobre 2017

Ma Kôno, ma Princesse.  

 

3 ans, 2 mois et 21 jours.

C'est le temps que tu auras vécu ma Kôno. Il paraît que c'est un bel âge pour une rate, surtout pour une rate qui a toujours eu plus ou moins des soucis respiratoires.

​

J'ai de moins en moins les mots pour vos départs. Il parait qu'on est censé se blinder quand on élève des rats, mais à chaque fois, j'ai le coeur en miette.

Ta façon d'attaquer la seringue à peine vue, ta gloutonnerie, ta manière de te coller à moi dès que tu sortais. Tes grandes oreilles, qu'à la fin je te nettoyais car tu n'arrivais plus à aller au fond. Mais surtout ta force de vivre. On m'a dit ( Tani pour ne pas la nommer ), que si tu avais vécu aussi longtemps c'était grâce à mon amour. Je n'ai pas dû t'aimer assez fort pour que tu vives encore plus longtemps. Pourtant, ô si je te le promet, je t'ai aimé très fort. Aussi fort que je le pouvais.

​

Je t'ai fais promettre de ne pas partir tant qu'on était pas à la maison. Et tu t'es battue, jusqu'au bout. A grimper aux barreaux encore la veille, à te déplacer jusqu'à la gamelle malgré ta paralysie. Tu ne t'ai jamais laissé abattre. Jamais.

Tu as passé ta nuit avec moi, à dormir contre ma poitrine pour te réchauffer, tu as mangé de la blédine, parce que je voulais te faire plaisir, tellement .. et je t'ai blotti contre moi pour partir chez le vétérinaire. Tu as globulé tout le long du voyage, en me léchant les doigts, puis tu m'as fais pipi dessus, tu t'es énervée car ce n'était pas dans tes habitudes de te laisser aller comme ça, et tu as déclenché une autre crise respiratoire. A peine calmée que c'était à notre tour.

Je lui ai dis à notre véto, " A part si vous avez une baguette magique, je crois qu'il est temps de la laisser partir ", elle a acquiescé " . Et pour la première fois, je suis restée. Parce que je te l'avais promis que je serais là jusqu'à ton dernier souffle

.

Tu me manques déjà ma Kôno. 3 ans, 2 mois et 21 jours, au final ça reste quand même trop court. <3

bottom of page